Programme :


Départ le Vendredi  6 avril de Zaventem.


Samedi 7 avril: Arrivée à l’aéroport de Narita. Départ pour Shinjuku arrivée dans la matinée. Installation à l’hôtel et petite pause déjeuner. Ensuite, visite, visite et visite (magazine de manga, de figurines, .... oui, oui)


La suite du programme décrite ci-dessous est une "copy/paste" de ce qui est prévu par l'organisateur, Mickael Martin.


Dimanche 8 avril : Je rejoindrez le reste du groupe (parti le samedi au depart de Paris). Après-midi, visite du quartier de Harajuku, du temple Shinto Meiji-Jingu et au retour la fameuse rue touristique Takeshita-dori.


Lundi 9 avril : Départ au matin, visite du parc Ueno (lieu de bataille de Takamori Saigo « dernier samurai ») et ses temples. A midi pique-nique dans le parc, ensuite visite de la fameuse rue Ameyoko et toutes ses surprises. Après-midi cours privé avec Yorikane senseï. Cours de Daïto ryu (origine de l’Aïkido) et un apprentissage au Kakki jutsu (shiatsu). Le soir repas privé avec le Maître suivant sa disponibilité.


Mardi 10 avril : Départ à 7h00 du matin, cours d'aïkido avec Tada senseï et Tsuboï senseï de 8h00 à 9h45. Après le cours visite du

quartier très agréable de Kichijoji et le parc Inokashira. L’après-midi, visite du quartier de Asakusa, du temple Sensoji le plus ancien temple bouddhiste de Tokyo, du sanctuaire Asakusajinja et la fameuse rue Nakamise. De 18h00 à 20h00 cours avec Tada senseï . Après le cours dégustation sympa dans un bar de « soba » (Tachigui soba) Typique au Japon : )


Mercredi 11 avril : Départ au matin, direction la montagne la plus visitée au monde pour l'ascention du Mont Takao. Sur le chemin nous serons accueillis par les singes qui vivent en liberté et nous visiterons le temple Buddhiste Yakuôin Yûkiji et plus haut nous passerons par le sanctuaire Shinto avec les fameux "Tengu" Une fois au sommet si nous avons de la chance nous pourrons admirer la vue sur Tokyo et même le Mont Fuji ! Et au retour après l'effort le réconfort avec une proposition d'une petite détente dans un vrai onsen.


Jeudi 12 avril : Départ au matin, Cours privé de Kobujutsu avec Kono Yoshinori senseï toute la journée. A midi et ou le soir suivant la

disponibilité de Kono senseï on mangera avec le Maître.


Vendredi 13 avril : Départ au matin 7h00, cours d'Aïkido avec Tada senseï et Tsuboï senseï. Après le cours direction Kamakura, visite du temple « Kotoku en » puis celui de « Hase-Dera » et un des plus anciens temples bouddhiste « kencho-ji ». Ainsi que le temple du Buddha géant puis visite de la principale rue commerçante de Komachi dori et toutes ses bonnes choses à manger et à découvrir ;-) Retour à l’hôtel, et soirée KARAOKE à Shinjuku.


Samedi 14 avril : Très tôt le matin cours à l’Aïkikaï de 6h30 à 7h30 avec le Doshu puis départ pour Nikko à environ 140 kms de Tokyo au pied des montagnes, site vraiment magnifique abritant de nombreux temples et sanctuaires dont celui de Ieyasu Tokugawa (Shogun de la période Edo). Nikko est à la fois une merveille de beauté naturelle et le site d'incontournables chefs-d'oeuvre architecturaux du Japon. Il fait partie du Patrimoine Mondial de L'UNESCO depuis 1999. Le soir pour les plus téméraires sortie sur Kabukicho et Shinjuku ; )


Dimanche 15 avril : Départ très tôt le matin pour Kyoto en shinkansen puis installation à l’hôtel, ensuite repas et visite libre de

la rue touristique Kawaramachi dori dans le quartier animé de Kyoto ainsi que le marché traditionnel Japonais « Nishiki Ichiba » avec

toutes ses surprises et les bonnes choses à manger ;-) En soirée, visite du quartier de Gion qui est l'un des plus fameux quartiers historiques de l'ancienne capitale. Le quartier de Gion est très typique et reposant il y cache aussi de nombreuses machiya

(maisons de style traditionnel).Et peut-être apercevrez-vous des geïshà ?!!!


Lundi 16 avril : Visite de Kyoto et plusieurs de ses temples. Départ au matin pour la visite des temples Kinkaku-ji : le fameux

pavillon d’or puis le temple Ryoan-ji : Qui abrite son précieux jardin zen. L'après-midi direction la région de Sagano à Arashiyama. Visite de la ville et du temple Daikaku-ji endroit idéal pour admirer les cerisier en fleurs. ensuite petite promenade agréable dans la forêt de bambou, le soir dîner sur place ou au retour à Kyoto.



Mardi 17 avril : Départ au matin, visite des temples de Sanjusangendo le temple bouddhiste des mille et une statues qui à été par le passé le témoin d'un duel avec Miyamoto Musashi contre Yoshioka Denshichirō. Puis nous visiterons le magnifique temple Tofuku-ji avec son très beau jardin contenant environ 2000 érables. Et pour terminer nous visiterons le temple Mimuroto-ji assez peu connu

des étrangers mais très beau !!! Pour finir la journée, admiration de la gare moderne de Kyoto, temps libre pour les magasins et proposition d'un repas dans un petit restaurant sympa que je connais ; )


Mercredi 18 avril : (journée supplémentaire) Départ tôt le matin en shinkansen pour se rendre dans la préfecture de

Okayama pour visiter son château ainsi que son magnifique jardin Koraku-en qui est un des trois plus grands jardins du Japon.

Ensuite nous prendrons la direction du village de Kurashiki appelé aussi "le petit Kyoto aux canaux" ou "la petite Venise du Japon"

Kurashiki est un très beau village avec beaucoup de maisons anciennes ou on à envie de s'y attarder le plus longtemps possible...

Le soir repas de fin de voyage dans un izakaya.


Jeudi 19 avril: Retour vers Tokyo


Vendredi 20 avril : embarquement dans le vol Etihad, en direction d'Abu Dhabi et correposndance vers Bruxelles, destination finale ... pour le moment :-)


Bart